UA-110512171-1
 

Hatha Yoga

Ganesh-clean.jpg

L’origine du Yoga

 

Le Yoga puise ses origines en Inde, dans les Veda, les plus anciens textes de l’humanité. C’est une discipline millénaire qui découle d’une des philosophies indiennes et consiste en un art de vivre et une recherche de sa nature intérieure.

Il regroupe un ensemble de techniques qui visent à harmoniser le corps et l’esprit, à stabiliser le mental et les émotions pour un épanouissement global de l’être.

La partie la plus connu du Yoga pratiquée en occident s’appelle le Hatha Yoga, Ha signifiant Soleil et Tha « Lune ». Dans le yoga le soleil est une énergie d’action et de concrétisation, tandis que l’énergie lunaire correspond à l’intuition et à l’inspiration. Le yoga comprend les postures, les exercices de respiration et la relaxation qui vont nous permettre de nous préparer à la méditation.

 

Définition du Yoga

Le terme yoga signifie : « union, relier le corps et l’esprit ». Il regroupe aussi la notion d’intégration et de discipline.

Selon les yoga-sutras de Patanjali : « l’état de yoga commence, quand cesse l’activité dispersive du mental ». Ceci signifie que nous pouvons trouver la sérénité, un état d’union intérieur, seulement lorsque nous arrivons à rester centrer en nous même sans se faire influencer par nos pensées passagères.

Le yoga utilise des postures (asanas), des techniques de respirations (pranayama) et des relaxations pour prendre conscience de son corps, faire circuler notre énergie et dissoudre nos tensions.

 

 

Les bienfaits du Yoga

 

Le yoga aide à rester stable dans un état de calme intérieur. C’est une discipline qui permet de relâcher les tensions physiques, d’entretenir notre souplesse et de conserver un corps tonique. Le travail sur le souffle agit sur le système nerveux et améliore notre stabilité émotionnelle. La circulation de l’énergie renforce notre l'immunité et améliore notre état de santé. Les postures d’équilibre et les relaxations nous aident à nous concentrer et à devenir conscient de notre posture et le témoin de nos pensées.

 

Le Yoga proposé par Luc et Nora est une forme douce de Hatha Yoga adaptée à tous les niveaux, en respectant chaque individu dans les limites de son corps physique, la sensibilité de son corps émotionnel et les facultés de son corps mental.

Les postures (asanas) rendent votre corps plus souple, plus ferme et en bonne santé. Par des échauffements et des étirements progressifs, vos articulations deviennent plus mobiles, les muscles sont tonifiés et votre colonne vertébrale devient plus flexible et droite.

Ces postures sont réalisées en harmonie avec la respiration (pranayama) pour faciliter le travail des poumons et faire circuler l’énergie. Une respiration lente et profonde renforce notre système nerveux et influe également sur le mental qui s’apaise progressivement.

Une séance de yoga n’est pas complète sans une relaxation préliminaire en début de séance pour nous permettre de nous apaiser, de nous centrer, de sortir de nos tensions afin de s’intérioriser pour réaliser les postures et les respirations en conscience.

De même la séance se termine par la relaxation finale, relaxation guidée en musique douce afin de détendre toutes les parties du corps sollicitées, d’apaiser le mental et s'entrainer à une relaxation plus profonde.

Cette intégration finale permet de retirer tout le bénéfice de la séance et de conserver une harmonie intérieure lorsque nous retournons à nos activités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires

Mardi : 11h00 -12h30

Mercredi : 19h00-20h30,

chemin du couchant, Avignonet-Lauragais

 

Tarif

 

80 € / trimestre ou 240 € / an

IMG_20181128_192915_edited.jpg
3.jpg

Contact

Luc Lambs

06 88 14 35 88

yoga.artdubienetre@gmail.com

Nora Perissé

06 70 18 15 86

Sophro.artdubienetre@gmail.com